Parapente Cross country dans le Diois Drôme

Cette fin Juin s’est avérée très favorable aux vols de distance dans la région. j’ai pu profiter de 2 belles journées pour découvrir un peu plus les massifs environnants et réaliser 2 beaux vols au départ du Diois.

Le 20/06/2018, Le tour du Vercors :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20242108

https://airtribune.com/7998/tracks__188474

Parapente-sud-vercors

Au départ de Solaure : la grosse incertitude de ce vol a été de savoir par où passer pour rejoindre les faces Est du Vercors. Franck me donne la solution en m’indiquant vouloir passer par la face Sud de la montagne de Label au dessus de Châtillon. Effectivement un premier cumulus est en train d’apparaitre alors que j’arrive. Ce thermique qui part un peu sous le vent de la brise n’est pas très agréable mais me permet de passer par dessus le plateau Sud du Glandasse et de traverser le cirque d’Archiane. La vue est magnifique!

Ensuite, je vise le relief à gauche du col de Menée pour enfin parvenir dans le Triéve. De belles confluences entre le vent de Sud et les brises du Triève me permettent de rapidement raccrocher les 2 Soeurs dans le Vercors pour cheminer jusqu’au Moucherotte. J’ai pas trop trainé sur cette branche…

parapent-drome-biplace

Ensuite le raccrochage de la Chartreuse ne se passe pas comme prévu. Je ne comprends pas ce qui se passe mais je suis contré quand je tente de rentrer en Charteuse au niveau de Charmant Som, je me retrouve obligé de faire le tour par Chamchaude.

Un gros plein à 2700m derrière le rocher de Charves me permet d’envisager la deuxième traversée de l’Isère sereinement, un peu trop même, je suis obligé de prendre des trajectoires bizarres pour éviter de pénétrer dans les TMA de Lyon.

Le raccrochage de la face Ouest n’est pas un long fleuve tranquille, j’arrive un poil tôt je pense. Je commence par m’enfoncer avant de finalement trouver des ascendances digne de ce nom. Un coup par derrière en autre plus en avant j’avance rapidement sur la face Ouest où les ascendances sont bien matérialisées par des cumulus. Tout se passe bien jusqu’à Bouvante où je décide d’avancer alors que tout ce bout de vallée passe à l’ombre. Mauvaise pioche, je me retrouve très bas à 100m sol quand cela repasse finalement au soleil. Mais petit à petit je parviens à me refaire, il ne fallait vraiment pas poser à cet endroit, si prés du but. Cela aurait été vraiment la galère pour rentrer en stop sur Die alors qu’une fois au plaf, j’étais en finesse de la maison…

parapente-face-ouest-vercors

Je finis le vol en me laissant planer tranquillement jusqu’à Die et pose à coté de la maison.

Prochains objectifs: réaliser le même tour en passant pas le Jocou et Crest pour réaliser le grand tour du Vercors.

Réaliser le tour du Vercors et de la Chartreuse, en gros le même vol mais avec un point au Nord à Aiguebellette.

Le 29/06/18 Le tour du Diois:

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20243307

https://airtribune.com/7998/tracks__189972

Je n’ai pas d’objectifs précis quand je décolle ce jour là du col du Rousset. Mais  je prends 200m en ligne droite juste après le décollage, alors je me mets directement en mode cross et commence à regarder loin,  la journée est fumante!

Parapente- drome

Après quelques tours devant l’aiguille de Die, je raccroche le Glandasse et ces falaises impressionnantes. J’hésite pour la suite et fais au final un mauvais choix en passant au dessus de Miscon alors que la vallée de Glandage avait l’air bien meilleure. Je finis par ressortir de là et un thermique très puissant au dessus de la montagne du Puy m’envoie au plafond ( +1000m en 4 min!). Je vise ensuite le col de Cabre puis Valdrôme où les ascendances sont bien marquées par de jolis cumulus à la taille et l’aspect idéals.

Col de cabre parapente

Je suis ensuite une crête et sa rue de nuage associée, c’est comme dans les livres trop facile! Vient ensuite le moment de traversée la vallée de Remuzat et là, je tergiverse. Au lieu d’encaper au dessus de Remuzat, j’hésite: un coup à droite, un coup sur le relief en milieu de vallée, un coup en face, à ce petit jeu je fini par perdre plus de 1600m et me retrouve bas au dessus de la Motte Chalencon. Mon dernier espoir réside alors dans une petite butte avec une croix à droite de l’aérodrome. Bingo, je peux allumer un cierge ! J’arrive pile au moment où ça déclenche et parviens à refaire le plaf au dessus de Chalencon.

J’étais un peu inquiet concernant le passage au dessus de la montagne de Couspeau mais au final ça passe comme une lettre à la poste bien haut au-dessus de la crête. Un petit crochet au dessus des 3 becs où les cumulus se font plus rare. Quelle jouissance de survoler cette montagne en forme de vulve!

Montagen en forme de vagin

Tout émoustillé, je m’imagine déjà partir au dessus de Crest pour raccrocher cette crête toute plate. Mais au final me ravise et assure le coup par le Gaudichart qui me semble être une bonne usine à thermique! Impression confirmée par le fait qu’un planeur vient de se faire larguer pile au dessus. Effectivement, une fois de plus cela fonctionne bien!

Je pars ensuite au dessus d’Escoulin où j’avais posé 1 mois plus tôt puis assure le coup en allant chercher le but Saint Genix puis Fond d’Urle où je n’étais pas encore aller. Je fini par un gros plein au dessus du Saint Genix pour boucler et rentrer rapidement me poser à la maison.

plateau du vercors en parpaente

retour sur die en parapente

Prochains objectifs : refaire le même vol en agrandissant. Ce triangle FAI de 120km peut très bien s’agrandir jusqu’à 190km : En partant de Solaure, Lesches ou Du col de Rousset.

Après ce mois de mai pourri , je commençai à déprimer et à me dire que le coin n’était pas si propice au parapente mais après ces 2 vols il est clair qu’il y a un gros potentiels dans le coin, peut-être moins souvent que dans les massif plus élevés ou plus à l’Est ( moins sujet à la stabilité ou au vent) mais il y a déjà de quoi bien se faire plaisir et assouvir ma passion pour le vol de distance et la découverte de nouveaux itinéraires.

Si vous recherchez un guide vol de distance dans le coin ou ailleurs dans les Alpes, je suis à votre disposition: consultez xcguide.com

A bientôt

 

 

2 réponses sur “Parapente Cross country dans le Diois Drôme”

  1. Salut!

    Excellent le tour du Diois, et très intéressant la version agrandie…
    Il faudra une journée exceptionnellement bonne pour faire la B2 à Eyzahut…à surveiller! 🙂

    1. Salut Pierre

      Oui ça l’aurait fait, je pense, ce jour là il y avait de jolis cums dans le coin. J’ai mis un lien sur le triangle de 190km qui me semble réalisable.
      A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *